QUI SOMMES NOUS ?
La Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport
La fédération nationale des offices municipaux
du sport
Présentation
Une association active
La FNOMS regroupe des associations sportives uniques : les Offices du Sport (1 200 en France). Son action est de développer et de promouvoir le sport pour tous et toutes avec le meilleur niveau possible pour chacun. Développer une réelle politique sportive grâce à un projet fédéral innovant et à l’action de ses Offices du Sport.
L’Office du Sport est la structure sportive de développement et de mutualisation. L’Office du Sport se veut un véritable carrefour des Activités Physiques et Sportives, de l’EPS avec tous les acteurs du mouvement sportif local, en reflet de la population et de la collectivité.
L’Office du Sport est une structure ouverte et pluraliste de type « association Loi 1901 ».
Son statut d’association fait d’elle, naturellement, une structure souple, dynamique et ouverte à une gestion innovante, sociale et solidaire.
La FNOMS c’est aussi une revue : Sport dans la Cité, un magazine qui traite le sport dans toute sa transversalité, c’est-à-dire le sport pour tous, les enjeux du sport moderne, les équipements, la santé par le sport, le droit…
Ses valeurs
Accessibilité, Proximité, Transversalité
LE SPORT POUR TOUS
Agir pour développer la pratique du sport pour tous les publics : jeunes, seniors, familles, femmes, handicapés, publics en difficulté, …
SUR TOUS LES TERRITOIRES
Placer les Offices du Sport au cœur des politiques sportives territoriales, au plus près des citoyens, et à tous les échelons : communes, départements, et régions.
SUR TOUS LES SUJETS
S’investir sur tous les sujets du domaine sportif : équipements, EPS, santé, subventions, aménagement du territoire, … et prendre en compte toutes les pratiques : licenciées, loisirs, inorganisées.
Historique
1930 | Naissance du 1er Office du Sport, à Brest |
1944 | Circulaire Sarrailh : développement des Offices du Sport sur le territoire français |
1958 | Création de la FNOMS |
1962 | 1ère édition du magazine « Sport dans la Cité » |
1992 | Création du Projet Sportif Local, devenu Projet Sportif Territorial |
1994 | Offices du Sport IPO « Indépendants, Pluralistes et Ouverts » |
2006 | « Sport et Concertation » : au centre des actions de la FNOMS |
LE SPORT POUR TOUS
LE Projet Fédéral de la FNOMS
Valorisation, développement, reconnaissance
La valorisation et le développement du « Sport pour Tous » font partie intégrante du Projet Fédéral de la FNOMS. Notamment, en mettant les Activités Physiques et Sportives (APS) au cœur des politiques territoriales, grâce aux Offices du Sport (adhérentes à la FNOMS).
La FNOMS agit auprès des instances nationales, et avec ses partenaires, pour le développement et la reconnaissance du sport comme facteur d’intégration, pour tous les publics, et toutes les pratiques.
LE PROJET SPORTIF TERRITORIAL
Outil créé à l’initiative de la FNOMS, le Projet Sportif Territorial (PST) permet à l’Office du Sport (OS) d’apporter une expertise aux élus locaux dans la mise en place d’une politique sportive.
Porté par l’Office du Sport, le PST est construit grâce à une démarche de concertation avec tous les acteurs du sport du territoire (citoyens, associations sportives, équipements, besoin, …).
Le PST correspond à un programme d’actions à mener pour développer le sport sur le territoire de l’OS. Il comprend 4 grandes étapes : le diagnostic (état des lieux), les objectifs (cohérents), le plan d’action (projets), le suivi (évaluation).
Le PST est outil, au service du sport, à destination de l’OS.
Le PST est le fruit d’une démarche collective de concertation.
Le PST est un projet associatif et éducatif.
Le PST est une démarche de développement responsable.
LA FNOMS, LE SPORT ET LA SANTÉ
Les effets bénéfiques du sport sur la santé ne sont plus à prouver. La FNOMS se positionne sur 2 approches distinctes et complémentaires : la santé par le sport et la santé du sportif.
Les actions de la FNOMS, et de ses Offices du Sport, se déclinent autour de 3 axes :
– la promotion de la santé par les APS,
– l’intégration des APS dans le traitement de maladies chronique,
– le suivi de la santé des sportifs.
Pour assurer ces démarches, la FNOMS s’appuie, sur ses Offices du Sport ainsi que sur ses structures territoriales spécialisées, les Centres Médico-Sportifs (CMS) et les Maisons sport santé.