LE RESEAU FEDERAL
ODS, ORS, CMS, OIS
le Réseau
Fédéral
Le Département, Office Départemental des Sports (ODS)
Cohérence, Lisibilité, Appartenance
Cohérence de la dénomination, de ses rôles et missions. Lisibilité de la structuration FNOMS. Appartenance à un réseau, à un mouvement
L’Office Départemental des Sports permet d’animer la vie territoriale avec les OS, aide au développement des OS et fait vivre le projet Fédéral.
LES PRINCIPALES MISSIONS ODS
Renforcer
Renforcer l’audience, l’action et le rayonnement de la F.N.O.M.S au niveau départemental.
Favoriser
Favoriser les échanges entre tous les Offices du Sport du département (voire bi-départemental).
Aider
Aider à animer la vie des Offices du Sport, avec le Projet Fédéral au niveau départemental.
Coordonner
Coordonner les actions et interventions des Offices du Sport du département en direction des pouvoirs publics et sportifs départementaux.
Acteur de la décentralisation, il est ainsi l’interlocuteur du mouvement des Offices du Sport à l’échelon départemental (Préfecture, ex D.D.J.S, Conseil Départemental, C.D.O.S, etc.)
Inciter
Inciter à la création d’Offices du Sport, et soutenir ceux en difficulté.
La Région, l’Office Régional du Sport (ORS)
Véritable association sportive d’animation territoriale au coeur d’une Région
Elle est le porteur du Projet Fédéral FNOMS et accompagne les offices du Sport adhérents dans leur développement
L’ORS doit être l’échelon de professionnalisation de la FNOMS dans le Projet Fédéral, un endroit de mutualisation, et peut devenir à terme un groupement d’employeurs.
Il met à disposition des moyens humains pour les structures n’ayant ni les moyens ni les besoins (permanents).
LES PRINCIPALES MISSIONS ORS
Le pôle ressource fédéral
Devenir des « Pôles Ressource Fédéral » ET CENTRES RESSOURCES FNOMS
Des formations
Mettre en place (avec la FNOMS) des formations.
Développer
Développer les missions des OS et des futurs ODS, aide au développement (matériel technique, humain) des OS.
Le projet fédéral
Décliner le projet fédéral FNOMS
De nouveaux territoires vers une structure adaptée
Offices intercommunaux ou Territoriaux
Structures au plus près du territoire et des communes
Les OIS/OTS , associations loi 1901, sont des structures de développement , de concertation, et de mutualisation.
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport a mené une réflexion sur l’adaptation indispensable de ses structures existantes à ce nouveau découpage des territoires.
Il est ainsi apparu que deux priorités territoriales complémentaires existaient : les Intercommunalités et le milieu rural. Fort d’une structuration territoriale riche et adaptée : Offices Locaux du Sport, Cantonaux, de Pays etc., la FNOMS propose aux élus locaux un outil pertinent et adapté permettant la promotion, le développement et l’accès aux Activités sportives et Physiques.
L’OIS se veut un véritable carrefour des Activités Physiques et Sportives, de l’EPS avec tous les acteurs du mouvement sportif local en reflet de la population de l’intercommunalité, du bassin de vie.
L’OIS se doit de préserver : les structures communales avec ses missions de proximité.
LES PRINCIPALES MISSIONS OIS / OTS
Projets Sportifs Territoriaux
Mettre en place des Projets Sportifs Territoriaux : cet espace de concertation pour élaborer une politique sportive, avec un projet sportif territorial. Un projet qui détermine les besoins communs à partir d’une connaissance de l’ensemble des communes : histoire et état des lieux, population, territoire, patrimoine et données culturelles, économiques, sociales, sportives, touristiques, environnementales…
Mutualiser
Mutualiser les moyens techniques et humains au service du mouvement associatif territorial :
- Personnel
- Transports
- Technique/matériel
Coordonner
Coordonner, animer la vie territoriale, notamment en développant et favorisant la pratique pour tous et sur l’ensemble des territoires.
Par exemple : action de promotion des APS/ actions d’initiation/création d’école de sport territoriale.
Les plus values de l’OIS et OTS
Des économies de fonctionnement pour le développement des APS , avec une mutualisation des moyens, aussi bien en matériel, qu’en moyens humains, dans une démarche de développement durable reposant sur la concertation, le tout pour une meilleure entente entre les communes, leurs habitants, et leurs associations sportives.
Pour les communautés des communes rurales, l’Office Intercommunal (Territorial) du Sport sera un Centre de ressources et une organisation efficiente dédiée aux associations sportives, mais aussi aux inorganisés et à toute la population, où la collectivité pourra s’engager sur le projet sportif territorial
Un outil sur lequel s’appuyer, il agira en tant que Conseil territorial du Sport à la fois auprès des élus et des associations sportives : sur le développement des APS, sur les équipements, sur les transports…
Le Centre Médico-sportif (CMS)
CMS ET MAISON SPORT-SANTÉ
FNOMS à l’origine des CMS
La Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport est à l’origine de la création des Centres de Médecine du Sport dont bon nombre sont gérés par des Offices du Sport.
Le Centre de Médecine du Sport (C.M.S) est une structure de prévention dans le domaine des Activités Physiques et Sportives. Au delà de sa mission première, qui est la délivrance du certificat de non contre-indication, il peut aussi :
Répondre aux différents besoins des sportifs (visite pour entrer en sport étude ou en classe à horaires aménagés section sportive, surveillance de la condition physique, suivi de l’entraînement…).
Participer à la lutte contre le dopage (information, conseil, prévention…).