Skip to main content
  • Lancement de la cause #PratiqueduSport de Make.org

Publié le 29/02/2024

Publié le 28/2/2024・Par Make.org

Lancement de la cause #PratiqueduSport de Make.org : la société civile mobilisée pour favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après

Le 28 février 2024, Make.org a lancé la cause #PratiqueduSport avec Ferrero et Accor, au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en présence de Madame la Ministre Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que les partenaires de l’initiative.

Cinq mois avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, pour construire une société active pour tous les âges au-delà des Jeux, plus de 30 acteurs de la société civile (entreprises, associations, institutions, startups, media…) lancent avec Make.org la cause #PratiqueduSport. Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, cette cause débute avec le lancement d’une consultation citoyenne massive, du 28 février au 28 avril 2024, où des centaines de milliers de citoyens sont invités à exprimer leurs priorités et celles de la société civile pour favoriser la pratique sportive de toutes les Françaises et tous les Français en 2024 et après.

Espaces de socialisation, respect des autres, responsabilité et citoyenneté, amélioration de la santé physique et mentale… La pratique sportive est source de nombreux bienfaits, tant sur le plan individuel qu’à l’échelle de la société, en contribuant à l’égalité des chances et à l’inclusion sociale, et en donnant à tous des possibilités d’épanouissement, avec des valeurs et des interactions sociales qui rapprochent les individus.

Le sport permet de se rassembler, et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 constituent une occasion unique de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société, et de l’inscrire dans la durée. C’est aussi une nécessité pour répondre à une urgence : la lutte contre la progression de la sédentarité et ses conséquences.

Pour remettre la pratique sportive au centre du quotidien de chaque Français, Make.org, en partenariat avec Ferrero, Accor, et le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, lance la cause #PratiqueduSport avec une coalition rassemblant 30 autres organisations (entreprises, institutions, associations et médias). Première phase de la cause : du 28 février au 28 avril 2024, des centaines de milliers de personnes de tout âge pourront participer à une consultation citoyenne en répondant à la question “Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après ?”. La plateforme sport.make.org accueillera les propositions et les votes des participants.

Cette consultation n’est que la première étape de ce programme ambitieux rassemblant la société civile pour développer des actions concrètes en bonne intelligence et en cohérence avec les consensus citoyens. En effet, des journées d’ateliers de réflexion auront lieu en avril 2024, en présence des citoyens ayant participé à la consultation et des partenaires de la cause, pour transformer collectivement les idées prioritaires en pistes d’actions concrètes. Ces pistes seront ensuite qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan 6 à 10 actions issues de la société civile, et annoncées en novembre 2024. Ce plan d’actions sera enfin déployé jusque fin 2026 à l’échelle nationale, en complémentarité de l’action des pouvoirs publics.

Avec : Ferrero, Accor et l’ensemble des partenaires experts Femix’Sports, Générations Prévention, La CAMI Sport & Cancer, Kabubu, ResterJeune.com, SPORSORA, Association Française des Fundraisers, Fédération Française Sports pour Tous, COSMOS, Musée National du Sport, Up Sport ! Unis pour le sport !, ORÉE, Think tank Sport et Citoyenneté, PLAY International , Fédération Nationale des Offices du Sport (FNOMS), Graines de Footballeuses, Les Jeunes Européens – France, Sport dans la Ville, Comité Français du Fair Play (CFFP), Coeur Handisport, FEDERATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME, Fédération Française des Clubs Omnisports, Hexacup, Association nationale de la performance sociale du sport, ANESTAPS. Avec le soutien du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

>>> Lire l’article complet

Crédit image : Make.org